Introduction:
Trouble du comportement qui touche les hommes comme les femmes, ce fonctionnement toxique est très destructeur pour les victimes.
Il est important de savoir que l’on ne vient pas au monde PN, on le devient. (peu ou pas de limite durant l’enfance, manque d’amour, etc…)
Un PN tire une certaine satisfaction de ce qu’il fait subir à sa victime, car cela lui procure un sentiment de toute puissance. Il va considérer que son comportement est normal.
Où trouver un PN ?
- – Couple
- – Famille
- – Travail (ne pas croire que ce dernier soit toujours un supérieur hiérarchique)
Caractéristiques du PN :
- Narcissisme excessif :
Les pervers narcissiques ont une estime de soi extrêmement élevée et sont souvent obsédés par leur propre image, leur succès et leur supériorité. Ils ont un besoin constant d’admiration et d’attention.
- Manipulation émotionnelle :
Ils utilisent généralement la manipulation émotionnelle pour contrôler et dominer les autres. Cela peut inclure la culpabilisation, la dévalorisation, le chantage émotionnel et la victimisation.
- Empathie réduite :
Ils ont habituellement une empathie limitée pour les sentiments et les besoins des autres. Ils ont du mal à comprendre ou à reconnaître la douleur et les émotions des autres.
- Comportement manipulateur :
Habiles pour manipuler les personnes autour d’eux et pour atteindre leurs objectifs. Cela peut inclure la flatterie excessive, les mensonges, la séduction et la création d’une dépendance émotionnelle chez leurs victimes.
- Isolation sociale :
Les pervers narcissiques peuvent chercher à isoler leurs victimes en les éloignant de leurs amis et de leur famille, ce qui les rend plus vulnérables à leur manipulation.
- Cycle de violence :
Les relations avec un PN peuvent souvent suivre un cycle de tension, d’explosion et de réconciliation. Après des actes abusifs, ils peuvent s’excuser, promettre de changer, puis reprendre leur comportement destructeur.
- Manque de responsabilité :
Ils ont tendance à éviter la responsabilité de leurs actions et à rejeter la faute sur les autres.
- Quête de pouvoir et de contrôle :
Ils cherchent à contrôler tous les aspects de la vie de leurs victimes, y compris leurs décisions, leurs émotions et leur estime de soi.
Quoi faire ?
La seule chose à faire face à un PN c’est de fuir. Mais ce dernier à une telle emprise sur sa victime que cette possibilité est souvent compliquée à mettre en œuvre.
Si vous trouvez que le comportement d’une personne n’est pas normal à votre égard, je vous invite à en discuter avec un professionnel.